Mariage

5 raisons de garder votre argent séparé après le mariage

5 raisons de garder votre argent séparé après le mariage

L’argent n’est peut-être pas la racine de tous les maux, mais c’est le facteur décisif dans un grand nombre de relations détraquées. La recherche montre que se disputer au sujet de l’argent est de loin le principal facteur prédictif de divorce. « Ce ne sont pas les enfants, le sexe, la belle-famille ou quoi que ce soit d’autre. C’est de l’argent – pour les hommes et les femmes », explique Sonya Britt, professeure adjointe à l’Université d’État du Kansas qui a mené une étude auprès de 4 500 couples sur l’interaction entre les arguments financiers et satisfaction relationnelle.

Nous avons tous des croyances profondément ancrées sur la façon dont l’argent devrait être dépensé, quand il est approprié de faire des folies et combien nous aurions dû mettre de côté en épargne. Et il peut être difficile, au point de rompre un accord, d’essayer de concilier nos propres attitudes vis-à-vis de l’argent avec les croyances financières d’une autre personne, qui peuvent très bien différer considérablement des nôtres. C’est pourquoi un grand nombre de conseillers financiers exhortent les couples à rester financièrement indépendants.

Lisez la suite pour notre résumé des principales raisons pour lesquelles il est avantageux de séparer les questions d’argent dans votre relation.

1. Vous éviterez un déséquilibre de pouvoir
La fusion des finances signifie qu’il n’y a plus « les vôtres » et « les miens » dans le département de l’argent. Les divisions s’estompent et tout rentre dans la même tirelire. Mais que se passe-t-il si votre partenaire gagne beaucoup plus que vous et que vous vivez soudainement un style de vie que vous ne pouvez vous permettre qu’avec l’aide de votre partenaire ? Et si le contraire était vrai et que vous subventionnez le revenu de votre partenaire avec vos propres revenus ? Lorsque votre relation est saine et pétillante, vous pourriez ne pas être dérangé par l’un ou l’autre de ces scénarios. Mais qu’en est-il à la suite d’une bagarre éclatante ?

Ou disons que vous êtes le soutien de famille dans la relation et que vous subventionnez une bonne partie du mode de vie de votre partenaire parce qu’il ne gagne pas assez pour suivre le rythme. Puis, d’un coup, vous perdez votre emploi et les revenus de votre conjoint ne suffisent pas à prendre le relais. Auriez-vous du ressentiment ? Comment feriez-vous face à cela? C’est le genre de déséquilibre financier qui a tendance à déclencher les combats qui finissent par déchirer les couples. Heureusement, vous pouvez les éviter en séparant vos finances de celles de votre chéri.

2. Nous sommes plus habitués que jamais à l’indépendance financière
Les jeunes adultes retardent le mariage plus longtemps que jamais . L’âge moyen des personnes à leur premier mariage aux États-Unis est aujourd’hui d’environ 27 ans, ce qui signifie que de nombreuses personnes accumulent six ans ou plus d’indépendance financière complète avant de prononcer leurs vœux. Les habitudes financières que nous développons au cours de nos années en tant qu’adultes célibataires sont si profondément ancrées en nous qu’il est difficile de les modifier pour tenter de s’adapter aux habitudes financières de notre partenaire.

Et, malheureusement, trouver un terrain d’entente sur les questions financières n’est pas nécessairement quelque chose qui s’améliore avec la pratique. Lorsqu’on leur demande combien ils devront épargner pour maintenir leur mode de vie actuel à la retraite, par exemple, près de la moitié de tous les couples sont en désaccord sur le montant nécessaire. Ce niveau de désaccord est toutefois le plus élevé parmi ceux qui sont les plus proches de la retraite.

3. Il favorise des habitudes de dépenses saines
Les couples financièrement indépendants ont tendance à faire preuve d’une meilleure discipline lorsqu’il s’agit de rembourser leurs propres dettes. Et cela permet une relation saine. Lorsqu’un partenaire commence à avoir l’impression que les poches de son partenaire sont suffisamment profondes pour compenser le fardeau de ses propres risques financiers, il devient parfois irresponsable dans ses habitudes de dépenses et d’épargne. Et cela peut créer le genre de friction qui pourrait déclencher une dispute enflammée plus tard sur la route.

4. Il équilibre le fardeau du stress financier
Lorsqu’un partenaire devient le seul organisateur des affaires fiscales d’un couple, il court le risque d’être submergé par la responsabilité – et cela peut déséquilibrer toute une relation. Mais lorsque les deux partenaires prennent en charge leurs finances séparées et contribuent équitablement aux dépenses mutuelles, tout stress financier qui survient est partagé, ce qui rend beaucoup plus gérable de trouver un soulagement en équipe.

5. Une rupture ne signifie pas un chaos financier
Lorsque vous conservez votre indépendance financière, vous évitez le risque que votre situation financière personnelle s’effondre simplement parce que votre relation l’a fait. Payer votre juste part dans une relation permet également une rupture émotionnelle plus nette si vous décidez un jour de vous séparer. Lorsqu’un partenaire offre systématiquement à l’autre des dîners et des vacances, ou paie la majorité des factures, le ressentiment est inévitable lors d’une rupture. Le partenaire qui a payé plus pourrait même se sentir droit à un remboursement.

Séparé ou séparé – comment gérez-vous l’argent avec votre partenaire ?

Annie

Je suis maquilleuse et esthéticienne. Vous sublimer est ma passion.