{Prestataires} Aurélie & Pascal de Jours de fête!

Après la talentueuse Estelle de Crêpage de chignons, je continue mon petit tour de super-génial-méga-top prestataires de mariages belges avec Aurélie et Pascal de Jours de fête!

J’ai rencontré Aurélie au Love in Liège et j’ai tout de suite adoré sa spontanéité, son enthousiasme et sa gentillesse. Alors forcément, cela m’a donné envie de m’intéresser à son travail et surtout de vous en parler! Parce que des organisateurs comme cela, ça court pas les rue en Belgique. Et parce que je sais que ce concept de « wedding planner » n’est pas encore tout à fait bien compris dans notre pays et a plutôt une connotation péjorative, je lui ai demandé de nous en dire un peu plus sur son fabuleux métier….

 

petiteetoileQui êtes- vous et comment en êtes-vous arrivés à devenir organisateurs de mariages? 

Nous sommes deux amis qui avons décidé de s’associer pour créer de jolis mariages, après avoir réalisé celui d’Aurélie.

On ne s’est pas lancés par hasard, nos compétences et expériences respectives sont complémentaires et parfaites pour faire ce métier ! Aurélie était dans l’audiovisuel et l’artistique, moi dans la com et le marketing.

L’envie de créer pour chaque couple un mariage qui leur ressemble est le moteur de notre entreprise.

Jour(s)defête

crédits: Julien Monfajon

 

petiteetoileParlez-moi de votre métier: c’est quoi un WP? Ca sert à quoi? Comment se passe l’organisation d’un jour J? 

Un WP c’est quelqu’un de polyvalent, qui sait aussi bien planifier une journée en fonction de plusieurs intervenants que quelqu’un qui va chercher l’idée originale pour qu’un mariage soit unique pour le couple !

C’est aussi une personne résistante au stress, dynamique, créative et surtout de très organisée. C’est quelqu’un qui sera tour à tour conseiller, psy, négociateur, boîte à idées, mais surtout un professionnel de confiance sur qui le couple peut s’appuyer durant l’année de préparatifs et surtout le jour du mariage.

Concrètement, nous nous adaptons à la demande de chaque couple.

Certains nous délèguent certaines recherches, d’autres préfèreront nous confier l’organisation totale de leur mariage faute de temps pour le faire eux même.

Dans tous les cas, les choix sont faits par le couple : nous listons leurs envies, dressons une short liste des prestataires y répondant et laissons les futurs mariés faire leur choix.

Puis nous sommes là pour coordonner le jour J afin que les mariés n’aient qu’à profiter de leurs invités.

On cherche, on débusque, on croise les infos, on repère, on conseille, on rassure, on décore, on allume des bougies, on place des chaises, on court partout, on épaule les mariés dans cette aventure formidable ! Et on s’éclate !

joursdefete3

crédits: Trentième étage

L’organisation de mariages demande du temps, en général plusieurs mois. On commence par chercher les prestataires principaux (lieu, dj, photographe, traiteur). `Ensuite on réfléchit à l’organisation des grands axes de la journée, caler qui fait quoi à quel moment. On gère les relations avec les prestataires choisis tout au long de la phase préparatoire. En parallèle, on réfléchit à la décoration et à l’univers artistique du mariage, en concertation avec les mariés bien entendu. On conseille le couple durant tous les préparatifs, par des rdv physiques ou téléphoniques. On part en repérages sur les lieux du mariage pour visualiser la meilleure organisation possible. On est en lien avec les témoins pour caler les surprises du jour J, on peut également les conseiller sur ce choix. De manière générale, on est aux côtés des futurs mariés pendant ces longs mois pour les aider à construire leur jolie journée à leur image, dans le respect de leur budget.

La veille du mariage, nous commençons à installer la décoration et à préparer les lieux.

Le jour J, nous terminons les préparatifs puis, une fois les invités arrivés, nous faisons en sorte que le planning de la journée soit respecté. On coordonne tous les prestataires entre eux, on gère les imprévus (orage, coupure d’électricité, gâteau qui tombe des mains du serveur, retard du curé…), on réajuste la décoration en fonction des temps forts de la journée, on coordonne les animations avec les témoins, bref on n’arrête pas une seconde !

Tout ça de la façon la plus discrète possible, pour que les mariés aient l’impression que tout roule tout seul !

joursdefete2

crédits: Julien Monfajon

 petiteetoileQu’est ce qui vous plait le plus dans ce boulot?

Pascal Le rythme ! On n’arrête jamais, on ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire, à penser. Aussi la relation avec les mariés : on entre dans la vie d’un couple pendant environ un an pour préparer leur plus beau jour. On y assiste, émus car on s’attache à eux. Le sourire des mariés et un simple merci suffisent à nous conforter dans le choix de ce métier ! On rencontre des couples et des prestataires, c’est une extraordinaire aventure.

Aurélie : La créativité ! Chaque couple est différent, chacun a ses envies, ses délires, ses principes. Même si on suit la mode et les tendances, on souhaite faire de chaque mariage un mariage unique qui correspond vraiment au couple. On passe donc un an à papoter chiffon, couleurs, fleurs, échanges de mails quotidiens, discussions skype, rdv autour d’un apéro, autant de moments d’échanges qui nous permettent de cerner au mieux les goûts et les envies des mariés.

Et lorsqu’on entend un invité dire « oh lala, c’est tellement Claire et Philippe !! », là, on sait qu’on a réussi ! Et c’est un des meilleurs compliments qu’on puisse nous faire !

Après le « merci » des mariés.. !

IMG_3001

 crédits: Antoine Monfajon

petiteetoileQuel est le plus beau jour du reste de votre vie?

Pascal : Chaque jour construit le reste de ma vie, donc je fais en sorte qu’ils soient tous beaux pour que la vie soit belle dans son ensemble !

Aurélie: J’ai deux enfants charmants, un amoureux complice qui me fait rire tous les jours, et un boulot formidable. Le tout combiné fait que je ne m’ennuie jamais et que chaque jour m’apporte un petit (gros) morceau de bonheur. Mais c’est vrai que j’aimerais bien avoir une machine à remonter le temps pour aller revivre mon mariage de temps en temps ! C’est tellement passé vite;-)

joursdefete4

crédits: Jehanne Moll

petiteetoileQuel est l’événement dont vous êtes le plus fier/votre coup de coeur?

Pascal: Avoir créé Jour(s) de Fête et tout faire pour que ça marche. Si on parle d’un mariage, alors celui d’Ariane & Seb car ça aurait pu virer à la catastrophe, et personne n’a rien remarqué. Malgré une pluie diluvienne, les mariés n’ont cessé de nous remercier, j’ai vraiment senti ce jour-là que j’avais été important pour des gens. J’étais très fier de nous.

Aurélie: Pffff, impossible de choisir… Suis un coeur d’artichaut, j’ai pleuré à tous les mariages qu’on a organisés. Si je dois en choisir qu’un, ça serait celui de Claire et Philippe. Le premier qu’on ait vraiment organisé du début à la fin main dans la main avec les mariés.

 

petiteetoileQuel est le type d’événements/d’ambiance que vous adoreriez faire?

Pascal: Organiser un salon important. Un mariage au bord de l’océan, avec un vin d’honneur au coucher du soleil à Biarritz sur la plage !!

Aurélie: Organiser le mariage de Pascal !

 

joursdefete

crédits: Antoine Monfajon

 

Merci les Z’amis d’avoir répondu à mes questions! Je vous souhaite  d’organiser encore plein de superbes events. Et n’hésitez pas à m’envoyer de superbes photos pour nous faire rêver!

 

Vous pouvez contacter Aurélie & Pascal via leur site internet ou leur page Facebook.

 

signature

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *