{Beauté} Prendre soin de soi de manière naturelle

Aujourd’hui, parlons un peu beauté! Je vais vous présenter ce que j’utilise pour nettoyer et hydrater mon visage!

Ca fait un petit temps que j’ai envie de vous en parler mais je ne savais pas trop si le sujet allait vous intéresser. Je ne le sais toujours pas d’ailleurs mais par contre, je me rends compte que cela intéresse, de plus en plus, mes amies autour de moi, donc je me dis, que ça pourrait plaire à quelques unes d’entre vous aussi.

Je me suis tournée vers des produits de beauté  plus « naturels » depuis plusieurs mois maintenant. J’ai commencé par troquer mes crèmes classiques par un maximum de produits labellisés bio. Puis, j’ai complètement changé ma routine lors de ma grossesse. Rien de tel qu’une bonne poussée d’acné pour vous transformer une femme (glamour bonjour :) ).

Petit à petit, en lisant des blogs et des articles, j’ai découvert l’aromathérapie et la slow cosmétique.

La slow koi?

Le mouvement « slow » de manière générale est un mouvement qui nous invite à repenser nos modes de consommation, à réfléchir lors de l’achat d’un produit et à tendre vers des produits non transformés industriellement.  La slow cosmétique s’oppose aux dérives de l’industrie cosmétique conventionnelle et promeut les ingrédients naturels et non toxiques, sans renoncer à la qualité.

Ma toute première démarche « slow » fut de remplacer ma crème hydratante pour le corps par une simple huile végétale d’amande douce, qui était, en plus, parfaite pour ma peau de femme enceinte qui subissait pas mal de changement. Puis, j’ai carrément échangé ma crème visage contre, elle aussi, une huile végétale!!

Oui, oui, vous avez bien lu, tous les matins et soirs depuis presqu’un an, je me mets de l’huile sur la figure!! Pas n’importe laquelle, bien sur, une adaptée à mon type de peau!

huiles végétales aromazone

 

Il faut savoir que la plupart des huiles végétales (de qualité, of course) sont bien moins comédogènes que toutes les crèmes visage qu’on vous vend un peu partout dans le commerce, et qui pour la plupart contiennent des huiles minérales, soit des dérivés du pétrole. Quand on commence à s’intéresser un minimum aux ingrédients de nos soins de beauté, ça fait peur et on se rend vite compte que tout ce qu’ils contiennent sont principalement des crasses dont notre peau n’a pas besoin. Outre les effets néfastes qu’ils ont sur notre corps, ces produits conventionnels ont un impact écologique non négligeable …. Après un minimum d’information sur le sujet, je vous garantis que vous passerez aux produits naturels.

Je vous livre ici ma routine soin du visage. Vous verrez elle est assez simple et ultra rapide (car si ça prend trop de temps, je ne serais jamais motivée pour la faire). Elle ne vous conviendra peut-être pas parce que vous avez une peau et des envies différentes des miennes mais bonne nouvelle, il existe quantité d’huiles et ingrédients « slow »  différents. A vous de trouver ceux qui vous correspondent.

petiteetoileMa petite routine « soin du visage »:

1. Démaquillage à l’huile d’amande douce, avec mes doigts (propres, bien sûr). J’ai rarement eu meilleur démaquillant de mascara que l’huile d’amande douce! Si vous n’en avez pas ou plus, vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive! Ca marche tout aussi bien mais l’odeur est peut-être un peu dérangeante :)

2. Elimination de toutes les crasses et de l’huile avec un hydrolat (eau florale): alors ici, c’est vraiment selon les gouts. Moi, je suis fan de celui au Litsee citronee ou menthe poivrée. L’hydrolat de teatree est conseillé pour les peaux grasses,…. mais il en existe de dizaines d’autres! A vous de faire votre choix!

hydrolats et huiles

 

3. Hydratation de la peau avec une huile végétale (ou mixte de plusieurs huiles). Comme crème hydratante visage, je mélange huile de jojoba (adaptée pour tout type de peau) et huile de rose musquée (conseillée pour les peaux matures que j’utilise pour la prévention des rides). Dans ma crème à moi, je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles. Je ne vous en parle pas ici, parce que les huiles essentielles sont à manier avec précaution. Si le sujet vous intéresse, laissez moi un petit mot en bas de l’article et je ferais un post dédié.

4. Et quand, un petit bouton apparait (ou veut apparaitre), deux gouttes d’huile essentielle de teatree sur un cotton-tiges à appliquer sur la zone sinistrée! Et la magie opère… :)

Depuis que j’utilise cette petite routine, ma peau est plus souple, plus douce et j’ai vraiment rarement un bouton qui pousse! Pour rien au monde, je rachèterais une de mes anciennes crèmes visage. Les huiles végétales et l’aromathérapie sont ce qu’il y a de plus naturel, sont super pour ma peau, pour l’environnement, et ça ne coute pas plus cher qu’une crème de marque! Que demander de plus?

Pour info, j’achète mes produits sur Aroma-zone. C’est vraiment un des meilleurs rapport qualité prix que j’ai pu trouvé. Les parisiennes ont la grande chance de pouvoir se rendre dans LE (seul et unique) magasin, pour les autres, rendez vous sur internet! Mais faites attention quand on commence à fouiner, on peut y passer des heures car outre le nombre de produits proposés, on retrouve sur ce site moult recettes pour fabriquer ses cosmétiques soi-même, et ça fait rêver! Un petit conseil, ne vous emballez pas trop! Commencez avec des produits de base: une ou deux huiles, une crème, de l’argile et éventuellement un beurre.

Psssst: Si vous passez votre première commande sur ce site et que vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à indiquer mon email (virg2002@hotmail.com) comme nom de parrainage, ce serait trop sympa!

 

Bonne journée, les poulettes,

 

signature

Et vous? Vous connaissiez la slow cosmétique? Vous êtes déjà adeptes? Quelle est votre routine beauté? 

Si le sujet vous intéresse, je peux dans un prochain article, vous conseiller quelques bouquins sur le sujet qui m’ont vraiment appris pas mal de choses.

4 Comments

  • Je confirme : je suis une des amies converties à la slow cosmétique depuis quelques mois, et j’adore! Par contre, avec ma peau de visage fine et ultra sensible de blonde, les huiles sont en général asséchantes. Je suis allée chez De Smecht dans le centre ville de Bruxelles, ils m’ont conseillé une super crème démaquillante et hydratante. Je mets de l’huile de rose musquée en plus autour de mes yeux pour prévenir l’apparition de rides. Par contre, il faut vraiment bien se nettoyer la peau matin et soir (ce que je ne faisais pa avant)… sinon petits boutons!
    Sur mon corps, j’applique un mélange 50/50 d’huile d’amande douce et de macadamia (bon pour les vergetures).
    Merci Virginie :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *