{My wedding} Les détails

J’ai adoré imaginé la déco de mon mariage et tous les petits détails qui l’ont entouré. Comme je vous le disais ici, je pense que ma journée aurait été tout autant réussie sans ces attentions mais j’ai aimé m’investir dans tous ces éléments qui, dans leur ensemble, ont fait de mon Big Day, un des plus beaux jours de ma vie. Et puis on ne se marie, en principe, qu’une fois, alors autant se faire plaisir!

Car du plaisir, il en faut pour passer des heures à découper, plier, coller, plastifier, coudre,…… Sinon cela n’a plus beaucoup d’intérêt. Si vous n’êtes pas bricoleuse pour un sous mais que vous tenez quand même à avoir pleins de petits détails, n’hésitez pas à demander de l’aide dans votre entourage, je suis sure qu’il y a  bien une ou deux personnes qui seront ravies de vous aider.

Voici donc comme promis à l’une d’entre vous, la liste de tous les jolis détails que j’ai imaginés pour mon jour J et les bonnes adresses qui vont avec!

 

petiteetoile Les miroirs de poche et les décapsuleurs.

A la base, je voulais des badges comme cadeaux d’invités mais je n’avais pas envie de dépenser trop d’argent. J’ai alors un peu fouiné sur le net et je suis tombée sur ce site allemand: www.buttonsworldShop.com. Le site est fiable mais n’est vraiment pas bien fait! Il est à moitié traduit en anglais, il faut donc s’accrocher pour bien comprendre ce que l’on commande.

Après m’être demandée si je pouvais faire confiance à ce site, je me suis lancée et j’ai commandé de quoi faire des badges de 56 mm, des miroirs et des décapsuleurs. Pour 220 euros, j’avais ma machine et le matos pour faire plus de 300 pièces. J’ai dessiné mes modèles sur Gimp, j’ai découpé chaque cercle, aidée par mon mari chéri (je vous préviens c’est fastidieux) et j’ai fabriqué mes badges.

J’avais prévu des miroirs pour les filles, des décapsuleurs pour les homme et des badges avec leur prénom pour les enfants. Au final, les petits se sont aussi largement servis de miroirs et de décapsuleurs.

Beaucoup de boulot mais je suis ravie du résultat et maintenant j’ai ma super machine à badge pour d’autres occasions :)

 

badges

 

petiteetoile Le plan de table et les noms de table

Je suis une grande fan des polaroids! Quand j’ai trouvé le programme poladroid qui pouvait transformer toutes mes photos en veilles photos vintage, j’ai toute suite réfléchi à un moyen de l’utiliser dans la déco de mon mariage. Couplé à mon envie de réunir une photo de chacun de mes invités,de quand ils étaient bébé, mon plan de table était né! Ce ne fut pas évident de réunir toutes ces photos et j’y suis arrivée à force d’harcèlement Facebook, email et coups de téléphone (non, non, je n’étais pas une bridezilla :) ).

Pour les noms de table, je me suis un peu creusée la tête. J’avais envie d’un truc vraiment original mais dur dur de trouver une idée. Finalement, on a regardé une carte de la région et on a cherché tous les noms de bleds les plus bizarres et on s’est photographié devant les panneaux. C’est comme ça que certains étaient assis à la table La Branle, Le Bout dessous, le Fouc et même la Potiche.

pola

 

petiteetoile Les carnets de cérémonie. 

Ici aussi j’avais envie d’un truc un peu plus original que ce qu’on reçoit d’habitude. Je voulais également que ceux qui n’aiment pas assister à une messe aient de quoi s’occuper. Je les ai donc crées moi même, toujours avec Gimp. J’y ai mis les textes, les paroles de nos chansons, beaucoup de photos de nous deux, de nos voyages, une ligne du temps de notre histoire et le programme de la journée. Je les ai imprimés en couleur et reliés avec un beau rafia, et le tour était joué. Pour les petits, j’avais uniquement mis une copie des textes et j’avais également intégré des petits jeux comme des mots croisés, des points à relier, des labyrinthes,….. On ne les a pas entendu !

ceremoniecarnet

 

petiteetoileLa banderole « just married »

Pour orner le superbe tracteur qui nous a emmenés de l’église au lieu de réception, j’ai découpé des triangles dans du tissu aux couleurs de notre mariage (fushia, vert et liberty) et j’ai fabriqué une banderole. Les lettres « Just married » ont été écrites avec un feutre pour tissu!

banderole

 

petiteetoileLa déco de la table

Pour les tables, j’ai tout d’abord fabriqué des chemins de table en dentelle. J’ai acheté une bonne trentaine de mètres de dentelle synthétique sur un site internet, que j’ai découpée. Je la voulais blanche comme les nappes car je voulais que cela reste discret. Pour les vases et les bougeoirs, j’ai obligé demandé à ma famille de manger de la compote et du yaourt dans des pots en verre pendants plusieurs mois. Au total, il y en avait +/-  200 ! Ils ont tous été décorés avec des rubans en liberty achetés chez Stragier ou du rafia.

Les photos que l’on avait faites pour les plans de table ont été placées dans des cadres blancs de chez Ikea.

Les menus ont été imprimés sur du papier kraft et le contour recouvert de rubans aux couleurs du mariage

Enfin, une étiquette avec le prénom de chaque invité était enroulé autour d’un bâton/bracelet phosphorescent pour désigner les places. Ils ont été dénichés sur le site d’un grossiste français: Linder partner (Pour info: nos lunettes de soleil roses et vertes viennent aussi de chez eux!).

tablemariage

 

petiteetoile Les pancartes en bois

Pour décorer nos chaises, j’ai fabriqué des petites pancartes en bois Mr & Mrs M. Hyper simple à faire, il vous faut une bande de bois +- épaisse (j’en ai trouvé au Brico) que vous coupez à la longueur désirée. Vous y percez deux petits trous pour y glisser un ruban, vous bombez le bois dans une couleur au choix et vous écrivez à l’indélébile ce que vous avez envie! Facile, non?

Avec le reste du bois, j’ai fait deux pancartes un peu plus grandes: une « Fiesta » et une avec nos deux prénoms et la date du mariage, qui ont servis pour les photos!

pancarte

 

Voila le petit tour d’horizon de nos jolis détails, tous fait-maison!

Ca vous a plus?

Et vous, vous avez pensé à quoi pour la déco de votre jour J?

 

Et si vous voulez plus de photos de notre mariage allez faire un tour chez Love & Tralala.

 

signature

4 Comments

  • Trop trop plein de belles idées et de jolis détails, merci beaucoup! Ca a du te prendre un temps de fou, mais j’imagine que ça en valait la peine :)
    J’aime particulièrement les carnets de cérémonie personnalisés! Et la banderole Just Married :) plus rigolo que les classiques fleurs sur les voitures.
    Un détail pour mon (bon..notre) mariage, c’est de troquer les aujourd’hui traditionnels pétales et bulles de savon pour de petites baguettes de rubans DIY aux couleurs du mariage, accompagnées d’un petit grelot pour nous envoyer au paradis après la cérémonie!
    Merci pour ton article et pour les photos :)
    Melody

    • Hoooo que oui ça m’a pris du temps!! Et puis, je suis pas la fille la plus organisée, non plus!
      C’est une jolie idée les rubans! Ca doit vraiment bien rendre sur les photos! Hate de voir ca (si tu veux bien les montrer ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *