Le plus beau jour de Caroline & Herve

Le très joli mariage en Italie de Caroline et Herve. Du jaune, du bleu, un lieu de rêves et des invités au top, le tout photographié par Fred Beard !

Et c’est tellement beau qu’on n’hésite pas à regarder les photos plus d’une fois <3 !

photo groupe mariage italie fred beard

 

lesprépa

Hervé m’a demandé en mariage en Aout et on a tout de suite décidé qu’on se marierait en Italie. Hervé est à moitié Italien et depuis qu’on se connaît, quand on parlait de se marier un jour, on s’imaginait au milieu des vignes dans le nord de l’Italie d’où sa famille est originaire. 

Nous avons donc assez rapidement commencé les recherches de lieux. Sur internet d’abord, puis sur place on a fait des repérages au mois de septembre, puis nous y sommes retournés 3 jours en Novembre.

Cela n’a pas été facile de trouver, notamment à cause des « coutumes » qui sont différentes de chez nous. Les italiens font plutôt la fête la journée et les mariages se terminent tôt. De plus il y a des arrêtés communaux qui empêchent les lieux de faire la fête au delà d’une certaine heure. Cela a pas mal compliqué nos recherches car évidemment nous n’allions pas faire venir tout le monde de Belgique pour terminer la fête à 23h ;-)

 

mariage italie jaune robe de mariée

 

C’est lors de nos seconds repérages, en Novembre, que nous avons trouvé le lieu idéal. Un petit agriturismo, dans un petit village a deux pas de Valdobiaddene (la berceau du prosecco). L’agriturismo surmonte une petit colline qui donne sur les vignes. Il y’avait un restaurant, quelques chambres à l’étage et un petit hôtel dans le village accessible a pied. Bref, l’endroit parfait, dont on rêvait.

 

S’en est ensuite suivi de long échanges de mails pour le menu, l’organisation de la journée,… car nous voulions faire beaucoup de choses nous-même et que ce n’est pas leur manière habituelle de fonctionner. Mais la propriétaire des lieux était extrêmement gentille et nous a vraiment laissé prendre possession des lieux comme nous l’entendions.

mariage italie vue fred beard

 

Dans les mois qui ont suivi j’ai passé la majorité de mon temps libre sur des blogs de mariage et sur Pinterest (une de meilleures source d’inspiration en terme de déco,… )

Nous avions envie d’un mariage coloré, original mais surtout à notre image….ça parait évident et banal mais ce n’est pas si facile. Je voulais faire beaucoup de choses moi même, mais je ne voulais pas que ça fasse cheap ou trop « fait main », non je voulais que tout soit parfait, coordonné, assorti, cohérent.

On a aussi beaucoup fait participer nos amis et c’était un des côtés les plus chouettes des préparatifs, c’est que beaucoup de nos proches on donné un petit coup de main.

J’ai puisé mon inspiration à gauche à droite. La couleur du mariage était le jaune, mais aussi le bleu et le vert d’eau.

On avait demandé à tous nos invités de porter une touche de jaune. Le marié et les garçons d’honneur avait des espadrilles jaunes et des noeuds papillons jaune. Les demoiselles d’honneur était en bleu, ma témoin était en jaune. Pour nos parents, témoins, garçons et demoiselles d’honneur, j’avais préparé une petite broche en forme de coeur en feutrine jaune. Et aussi des petites broches en forme de noeud, jaunes pour nos invités distraits.

L’autre thématique récurrente, c’était le chat. On portait des t-shirt chat sur la video de notre Save the Date, on avait des masques de chats sur nos invitations de mariage et il y’avait des petits pots de M&M’s avec des chats de couleur sur les tables.

robe de mariée mariage italie inspiration jaune

 

leplusbeaumoment

 

Nous avions donné RDV à nos invités à 16h30, histoire d’éviter la chaleur torride de l’Italie en Juillet.

 

Nous avons commencé par une petit cérémonie, pas une cérémonie laïque, ni religieuse… nous nous étions mariés civilement en Belgique une semaine plus tôt nous avions fait une petite fête mais pas de discours. Cette petite cérémonie, menée de main de maître par nos 3 témoins a commencé par une petite présentation des mariés… Chaque invités avait une pancarte avec d’un côté la photo du marié, de l’autre celle de la mariée et ils devaient répondre aux questions de nos témoin en levant leur pancarte pour savoir s’ils nous connaissait vraiment bien. Ensuite nos parents et témoins on chacun fait des discours…entre rire et larmes et sous le soleil.

Nous avons ensuite fait un petit discours, nous aussi, avant d’ouvrir le buffet apéritif que nous avons pris au jardin.

 

préparatifs mariage mariés noeuds papillon jaunes

 

Pendant l’apéro nous avons été faire des photos dans les vignes.

Le diner a suivi, entrecoupé de discours. Nous avons ensuite pris le dessert au jardin (un buffet de glace) et débuté la soirée par le « traditionnel » slow.

C’est dur de choisir le plus beau moment de la journée car on garde en tête plutôt en tête les deux journées qu’on a passée là-bas. Entre notre arrivée, les préparatif, la soirée,…Il y’avait une ambiance tellement particulière, détendue, de vacances, ou tout le monde se croise, se parle, se mélange, parents, amis, famille, tous réunis pour nous, on était sur un petit nuage.

 

mariage caroline herve italie fred beard

 

arefaire

 

Honnêtement, je referais tout pareil! On était bien organisé, on avait pensé à tout, on était bien entouré, on a pas eu de stress de dernière minute.

 

Se marier à l’étranger, ça peut paraitre un peu plus compliqué pour l’organisation mais ça vaut franchement le coup. D’un point de vue pratique, c’est sur il faut parler la langue. Je me débrouillais en italien, j’ai pris des cours durant l’année et je me suis vue progresser au fur et à mesure de l’organisation, mais on s’est toujours débrouillé. Ensuite, au niveau du coûts, cela nous a couté moitié moins cher que si on avait fait la même chose en Belgique. Enfin, pour le temps (au moins on était sur d’avoir du soleil en juillet) et pour le plaisir de faire durer le plaisir car tout le monde ou presque est venu au moins deux jours voire a prolongé ses vacances dans la région.

La seule chose que je ferais mieux, c’est une liste des photos que je veux absolument. Car nous n’avons pas pensé faire de photos avec les demoiselles/garçons d’honneur ET les témoins, on a fait l’un puis l’autre. On a pas fait de photos avec nos parrains, marraines qui étaient pourtant présents,… bref, j’avais un peu « négligé » de penser à cela et si c’était à refaire, je le ferais un peu mieux.

 

décoration mariage jaune et bleu fred beard

 

aéviter

 

Se transformer en bridezilla….Ne bassinez pas trop vos proches avec votre mariage, gardez leur quelques surprises ;-)

 

cérémonie mariage italie jaune

 

conseilpourlesbride

 

Prendre le temps de réfléchir, de choisir, de se laisser inspirer pour avoir un mariage qui vous ressemble

Bien s’organiser, au niveau du budget mais aussi du temps, des achats, des choses à faire, cela évite du stress mais aussi vous permet de profiter à fond du Jour J.

Enfin, le Jour J …. déléguez! Les témoins et les demoiselles d’honneur sont là pour ça. Mettez au courant de tout et ils feront face aux petits imprévus du jour J s’il y en a (et il y en a toujours)

et puis surtout PROFITEZ. Un mariage c’est une journée unique, à un moment il faut lâcher prise et tout simplement se laisser aller, profiter et vivre à fond cette journée unique qui passe beaucoup beaucoup trop vite!

 

photo mariage témoins espadrilles jaunes
mariage bleu et jaune en italie

 

bonnesadresses

 

 

Maquillage & coiffure: Elodie Liénard

 

Costume: Café costume

 

Alliance: Alto Galleria

 

Noeud papillon: Edmund’s

 

Photographe: Fred Beard

 

 

photos mariage fred beard mariage en italie

 

 

Bonne journée les brides to be!

signature<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *