{Conseils} Tout ce que vous devez savoir si vous avez envie de vous marier sous tente

Coucou les Brides to be,

 

Les photos de mariage à l’extérieur vous font briller les yeux et se marier dehors vous fait rêver ? Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire :) NDLR: Pour celles qui ne le savent pas, mon mari chéri et moi, nous nous sommes dit OUI dans un champs dans la campagne normande….

Oui mais voilà, dans nos jolies contrées, il faut oublier les belles images californiennes sous un soleil radieux et ne pas imaginer sa cérémonie/fête/réception sans un toit sous sa tête! Oui, même toi, future mariée qui a décidé de te marier en plein mois de juillet dans le sud de la France…. Sache qu’aujourd’hui, on ne peut plus être sûre de rien, surtout avec la météo.

La solution? Planter une tente dans le lieu de vos rêves les plus fous! Mais si dit comme ça, cela parait facile, la réalité est malheureusement un chouia plus compliqué qu’il n’en parait. Je ne vais pas vous mentir: installer une tente (et tout ce qui en découle) pour son mariage n’est clairement pas l’option la plus simple (si tu es une mariée trèèèèès stressée, peut être qu’il ne vaut mieux pas l’envisager) mais le résultat vaut réellement la peine et bien souvent, cela vous permettra de vous marier dans des endroits uniques où personne d’autres n’organisera son D day!

J’ai donc eu envie de partager avec vous, mon expérience. Suivez  le guide pour penser à tout et ne rien oublier!

conseils mariage exterieur sous tente

crédits: Pepper Nix Photography via Ruffled

 

Comment choisir le lieu ?

Pour installer une tente, à priori c’est pas trop compliqué, il suffit  juste d’un espace suffisamment grand: jardin, prairie,… et même un terrain de tennis peut faire l’affaire !

Si vous voulez réduire la note, je vous conseille, cependant, de choisir un jardin ou une prairie annexée à un bâtiment. Vous n’aurez pas ainsi à vous prendre la tête pour l’accès aux toilettes et à l’électricité et à devoir louer tout un tas de choses supplémentaires. 

Quand vous recherchez votre terrain, faites également attention à son inclinaison ! Plus il sera en pente, plus cela vous coutera pour niveler le sol.

 

Quel type de tente? 

Aujourd’hui, les futurs mariés ont le choix! Fini l’obligation de se tourner vers le barnum en plastique blanc (avec éventuellement le toit transparent), halleluia ! D’autres options vous sont offertes. Le must ultime reste bien sûr l’orangerie en verre mais un chouette compromis est arrivé ces dernières années dans l’univers du mariage avec les structures modulables! Un peu entre la tente berbère et le chapiteau, ces tentes vous permettront d’imaginer un espace selon vos besoins et sont super photogéniques. 

mariage sous tente conseils organisation

crédits: Jessica Reeve Photography via Rock My Wedding

 

Quels sont les couts en plus?

Alors, disons le tout de suite, ça risque de vous couter plus cher que si vous choisissiez le traditionnel lieu de mariage où tout est inclus. Voici les postes les plus importants auxquels il faudra penser:

petiteetoilela location du mobilier (tables, chaises, …) et des petits accessoires généralement compris dans les locations de salle (cendriers, chauffages, canapés,….).

petiteetoileL’accès à l’électricité et à l’eau devront également être réglés, d’où l’intérêt d’avoir une maison à proximité pour éviter de devoir louer un groupe électrogène et une citerne d’eau.

petiteetoileL’installation d’un plancher. Vous ne serez pas obligés, dans tous les cas, d’installer un revêtement de sol. S’il y a très peu de risque de pluie et que votre sol est relativement stable, pas de stress. Par contre, si vous risquez le bain de boue dès l’apparition de trois gouttelettes, alors ne faites pas l’impasse.

petiteetoileLes tentes et le matériel qui s’y trouvera sont sous la responsabilité des futurs mariés! Pensez donc à prendre une bonne assurance.

petiteetoileEnfin, last but not least, les toilettes! Ce serait dommage de devoir installer des cabines de chantier à côté de votre magnifique tente. Prévoyez donc un petit budget également pour avoir un trône digne de ce nom.

mariage exterieur organisation et conseils

crédits: Heather Waraska via The Knot

 

Les détails pratiques?

petiteetoilePrévoyez du temps pour le montage et démontage de la tente ! Il faut donc que votre lieu soit disponible 2/3 jours avant le D day et 1 ou 2 jours après.

petiteetoilePour calculer la dimension de la tente, comptez en tout cas 1m2/personne pour un diner assis. A cela, je vous conseillerais d’ajouter un espace « réception », en cas de pluie et pour que le traiteur ne doive pas se dépêcher de placer toutes les tables, deux minutes avant le repas. Par contre, pas besoin d’un espace « dancefloor ». Il est assez facile de débarrasser quelques tables rapidement entre le dessert et la première danse (expérience vécue et approuvée :) ). Vous devrez également penser à un espace pour le traiteur: en général, une petite annexe à la tente (pensez à lui demander de combien de m2, il a besoin).

petiteetoilePrévoyez un plan B!!! Imaginez que votre mariage se fera sous le déluge et réfléchissez bien où se dérouleront toutes les étapes de votre mariage. En anticipant de la sorte, vous resterez zen même en cas de mauvaise météo et qui sait, cela conjurera peut-être le mauvais sort! Nous avions prévu un espace « réception » couvert et il a fait tellement chaud que finalement, il a servi à protéger nos invités du soleil.

petiteetoileVeillez à l’accessibilité du terrain. L’installateur (et le traiteur aussi d’ailleurs) vont débarquer avec de grands camions! Il faut donc qu’ils puissent accéder facilement à votre lieu. Planter une tente au beau milieu de la forêt dans une jolie clairière, c’est magnifique mais un peu utopique :)

petiteetoileAvant de commander votre groupe électrogène, renseignez-vous auprès de vos différents prestataires (DJ, traiteur, …) sur leur besoin en électricité. Pas besoin de louer un groupe trop grand (et donc plus bruyant) mais ce serait dommage de devoir se passer du DJ faute de courant!

 

ceremonie sous tente conseils

crédits: Melissa Kelsey Photography

 

Après cette petite tartine et tous ces conseils, j’espère ne pas vous avoir effrayé ! Se marier dans le lieu de ses rêves, c’est magique et restera un souvenir gravé dans votre mémoire et celle de vos invités (j’vous jure, on me parle encore de la vue qu’il y avait à notre mariage!), alors

KEEP CALM & ORGANIZE!

 


petiteetoileCes conseils vous ont été proposés grâce au soutien de Ten by Fifteen *

logonoirblanc

Ten by Fifteen loue des tentes pour les mariages et autres événements exclusifs. Fabriquées dans un matériau unique, leurs apparences sont fluides, tout en assurant une protection 100% imperméable à l’eau. De l’intérieur ou de l’extérieur, ces tentes vous proposent des espaces infiniment flexibles, capables de s’insérer dans des zones habituellement inaccessibles. Elles s’intègrent parfaitement dans n’importe quel paysage, de n’importe quelle dimension, grande ou petite, formelle ou freestyle.

Les innovations récentes permettent également d’isoler parfaitement les tentes du froid et du vent.

Pour vous faciliter la tâche, Ten by Fifteen s’occupe également des revêtements de sols, de l’éclairage, des toilettes, du chauffage et du mobilier! Une solution clé en main pour les amoureux qui rêvent d’un lieu unique!

Retrouvez toutes les informations sur leur site internet ou leur page Facebook.


 

 

 

signature

 

 

* J’ai été rémunérée pour rédiger cet article mais la marque n’est, en aucun cas, intervenue dans son contenu. Elle m’a laissé « carte blanche » pour traiter le sujet. 

1 Comment

  • Super idée ! Nous on a regardé pour en mettre une dans le jardin, mais ma mère étant plutôt du genre stressée j’ai préféré complètement zapper l’option (sinon j’étais partie pour des mois et des mois de stress pour telle ou telle mauvaise herbe à arracher dans le jardin, le parking à refaire etc…).
    Pour les lectrices belges, il y a duclos.be qui permet de louer des tentes magnifiques et modulables, j’ai pu voir le résultat à différentes reprises et c’est canon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *