{my wedding} 10 choses que je referais sans hésiter si je devais me remarier

Me voilà Madame M. depuis plus d’un an et demi déjà (pfiiiiiiou, c’est fou ce que le temps passe vite quand on est à deux :) ) et lorsque je regarde mes photos, c’est toujours avec le même sourire et la même émotion.

Quand je repense à ces jours et aux préparatifs, il y a très peu de choses que je ferais différemment.

Oui, oui, je dis CES parce que d’une part, j’ai eu DEUX mariages (un civil et un religieux) à deux dates différentes et, en plus, notre mariage religieux s’est prolongé avec un brunch le lendemain et une après-midi entre amis.

Aujourd’hui, je vais vous parler « organisation D Day » mais au lieu de rédiger un article avec plein de conseils sur l’organisation d’un tel événement, j’ai préféré faire une rétrospective sur le mien en réfléchissant à ce que je referais sans hésiter si demain, je devais tout recommencer!

Loin de moi l’envie de donner des conseils. Chaque mariage est différent et on n’a pas toutes les mêmes gouts. Certaines choses qui m’ont plu, ne vous conviendront pas et vice versa. Ce post est donc, plutôt, une liste où vous pouvez piocher les idées qui vous plaisent et vous inspirent.

 

1. Choisir un endroit qui nous ressemble. 

L’endroit de notre mariage (religieux puisque pour le civil, on n’a pas eu le choix!) était primordial pour nous. On voulait un lieu qui nous tenait à coeur, qui avait une signification. Et de préférence, un endroit où personne ne s’était encore marié (exigeants, nous? Nooooon). La Normandie, et plus précisément la Suisse Normande, s’est assez vite imposée à nous puisque c’est là que mes parents ont une maison de vacances et où nous avons, tous les deux, quantité de souvenirs . En plus, l’idée de faire découvrir cette magnifique région à nos amis nous plaisait bien!

Faire bouger tout le monde aussi loin ne fut pas évident: entre l’incompréhension de certaines personnes, qui ne comprennent pas ton envie de te marier à l’étranger et ceux qui râlent parce qu’ils doivent réserver un hôtel, prendre un jour de congé, faire 5 heures de voiture,…. On a dû, plus d’une fois, se justifier. Mais au final, personne (enfin je crois) n’a regretté le déplacement!

 

mariage1

 

2. Ne pas hésiter à satisfaire ses envies, même les plus bizarres. 

Pendant nos préparatifs, plusieurs envies ont pointé le bout de leur nez, dont certaines furent considérées comme un peu folles ou un peu absurdes par nos amis et/ou famille, du moins au début.

La plus difficile à mettre en place fut certainement le lieu. Je vous ai déjà dit, on a choisi la Normandie. Oui, mais pas n’importe où: un champ au sommet d’une mini colline afin de bénéficier d’une vue à 180 degrés sur la région. Et oui, comme on faisait bouger 150 personnes, on voulait que cela en vaille la peine et que nos invités puissent découvrir pourquoi on aime tant la région. C’est comme ça que l’on s’est retrouvé à amener tente, eau, électricité, toilettes,…au beau milieu d’un pré où deux semaines plus tôt, broutaient tranquillement des vaches.

Dans un autre style (vestimentaire celui-là), je tenais absolument à ce que mon mari, ses témoins et les hommes de nos familles portent une jacquette (j’adore ça, je trouve cela troooop trooop classe). Certaines personnes trouvaient l’idée bizarre: faire la fête dans un champ, en jacquette???!!! Mais pour moi, pas question d’y renoncer et au final, c’est super bien passé et les hommes sur les photos sont juste trop canons :)

 

mariage2

 

3. Passer du temps sur les détails. 

J’ai passé un temps dingue à imaginer les petits détails du jour J. J’ai ainsi fabriqué plus de 100 décapsuleurs, plus de 100 miroirs de poche. J’ai crée des carnets de cérémonies avec plein de photos de  nous et une ligne du temps relatant notre histoire. J’ai harcelé demandé à chaque invités de m’envoyer une photo d’eux bébé pour fabriquer le plan de table. J’ai cherché les noms les plus loufoques des bleds de la région pour les noms de table. J’ai scié, peint des panneaux en bois. J’ai coupé, collé du tissu sur des centaines de petits pots en verre pour en faire des vases et des bougeoirs,…. Bref, j’ai passé beaucoup beaucoup de temps à fignoler des petits détails qui certes n’ont pas, à eux seuls, eu de l’influence sur la réussite de notre journée mais qui, dans leur ensemble, ont tout de même fait leur impression. On m’a longtemps parlé de notre plan de table, avec les polaroids des invités.

Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde. Peut-être même que j’en ferais plus!

 

4. Demander à des amis de faire une chorale. 

Pour la cérémonie religieuse, nous avions demandé à quelques amis de former une chorale et d’animer la célébration. On avait donné notre liste de chansons mais nous n’avons pas assisté aux répèts. Le résultat fut génial: des chansons pleines de peps et une ambiance cool et décontract qui nous correspondait tout à fait.

 

mariage3

 

5. Ne pas se marier civilement et religieusement le même jour. 

Vu qu’on se mariait en France, la question ne s’est même pas posée pour nous puisqu’il était un peu difficile de se marier à Bruxelles le matin et en Normandie l’après midi (quoique :) Mais si j’avais eu le choix, j’aurais fait pareil.

Car qui dit deux cérémonies, dit DEUX anniversaires à célébrer chaque année (héhé), DEUX robes et DEUX fêtes (avec le champagne et les petits fours qui vont avec)! Pas négligeable tout cela.

En plus de tous ces avantages, cela nous a permis de n’inviter que les personnes que nous voulions à la cérémonie religieuse  car nous avions organisé un petit cocktail le jour du mariage civil où nos parents ont pu inviter leurs connaissances. On a ainsi évité le serre pince pendant des heures le jour de notre mariage religieux et profité de nos amis toute la journée

mariage4

 

6. Prendre un photographe ET un vidéaste pros.

Au début, mon marié chéri ne voyait pas trop l’utilité de dépenser une grosse somme d’argent pour un photographe. Heureusement que je ne l’ai pas écouté et qu’on a engagé Michael (Ferire) pour immortaliser nos jours J.

J’ai dit que je ne voulais pas vraiment donner de conseils mais si je dois quand même en donner un, c’est bien celui d’engager un photographe pro pour votre mariage. La qualité des photos est incomparable et jamais vous n’aurez d’aussi beaux clichés avec un amateur. Et puis, en principe, on ne se marie qu’une fois…. Vaut donc mieux réussir les photos du premier coup!

Je réengagerais également notre vidéaste, Julien Charpentier, sans hésiter. Alors qu’on n’était pas spécialement chaud pour faire une vidéo, Michael, nous a présenté son pote, Julien, et on est tout de suite tombé sous le charme. Avec lui, pas de longs films ennuyeux ou toute la cérémonie est retransmise. Mais plutot des vidéos de courtes durées (entre 15 et 30 minutes), dynamiques qu’on ne se lasse pas de regarder.

Là aussi, si votre portefeuille vous le permet, n’hésitez pas.

 

mariage5

 

7. Faire les photos de couple et en famille avant la cérémonie

Cela nous a permis de pouvoir profiter tranquillement du cocktails, sans devoir s’absenter durant des heures pendant que tout le monde s’amuse et s’enfile le champagne.

 

8. Faire un trash de dress

Pouvoir remettre sa robe un jour de plus, c’est cool! Et avoir des photos insolites avec ses beaux habits, c’est encore plus cool :)! Je replongerais sans problème dans la piscine :)

mariage6

 

9. Faire un barbecue comme plat pour le repas de mariage. 

Déjà parce qu’on adore ca, tous les deux ! Deuxièmement, parce que ca permet de satisfaire un peu tout le monde: poulet, steack, agneau, y avait le choix et comme ça tout le monde est content. Le plus difficile,c ‘est de trouver un traiteur sympa qui accepte cette formule. Heureusement, en France, les restaurateurs sont bien plus flexibles qu’en Belgique.

 

10. Organiser des navettes entre le lieu de cérémonie et les hotels des invités.

Grosse hantise pour nous: que nos invités reprennent le volant, bourrés, sur les petites routes sinueuses normandes qu’en plus ils ne connaissent pas. On a donc réservé deux minibus qui faisaient des allez-retours entre 2 heures et 6 heures du matin. Comme ça tout le monde pouvait picoler tranquille et faire la fête jusqu’à pas d’heures.

 

mariage7

 

signature

12 Comments

  • Bonjour,
    Même si nous sommes 1,5 an après le D day pour vous : Félicitations. J’ai découvert d’abord votre union avec le site de Michael Ferire. Les photos que j’aie vues retranscrivent très bien les propos que vous tenez aujourd’hui.
    Et surtout, pour avoir été à un grand nombre de mariages en tant qu’invité (pas encore trouvé la personne à épouser :) ) sachez que mes meilleurs souvenirs de mariages se retrouvent surtout avec tous les petits détails dont vous parliez. Certes ils n’ont pas eu d’influence sur votre journée, mais ils en ont eu et en auront sur les souvenirs de vos invités.

    • Merci pour votre adorable petit mot! Michael est vraiment un super photographe, on a bien eu de la chance de le trouver (plutot par hasard d’ailleurs).

    • Bonjour,
      Chouette petit site! ;-)
      pour nous il nous reste 5 mois avant le jour J. Cela fait 8 ans que nous sommes ensemble et deux beaux petits garçons … il était temps de sauter le pas, n’est-ce pas ?
      Merci pour ces petits conseils, j’en prends note ;-)

      • Dernière ligne droite alors! Je te souhaite plein de bonheur pour cette journée qui va passer beaucoup trooooop vite! Et j’imagine que tes deux garcons doivent être tout aussi impatients!!

  • Merci pour tous ces jolis conseils, j’adore!
    Surtout le 1 et le 5 car nous aussi, on a décidé d’embarquer tous nos proches pour une cérémonie d’enfer à l’étranger, en Suisse! Les réactions étaient soit très positives, soit très négatives, ce qui n’a pas été super facile à gérer… On a programmé tout ça début juin 2014 et on a fait le mariage civil le 1er jour de l’hiver 2013, c’était magique et ça nous permet d’avoir 2 ambiances tout à fait différentes!
    On peut en savoir plus sur tous tes détails??? #avide J’aime l’idée des petits miroirs de poche :)

    • Chouette idée ca de faire un mariage en hiver et un en été! Ca devait être top le mariage civil! Et pas trop dur de gérer les prépas à distance ?
      Si on avait le droit de se marier plusieurs fois (avec le même, bien sur!), j’aurais bien fait une petite cérémonie dans la neige aussi :)
      Je vais préparer un post sur mes petits détails avec de bonnes adresses pour la semaine prochaine alors!
      Merci pour ton petit mot

      • ouiii des détails!!!
        A la base, on voulait faire ça en hiver à la montagne, mais on s’est dit que ça compliquerait encore plus pour certains de se rendre à l’étranger avec en plus du froid, de la neige, de la glace,… Donc on a scindé tout ça pour avoir les avantages des 2 idées, et on a fait une Engagement Session en amoureux en plein dans la neige sur place!
        Pour la gestion à distance, c’est vrai que ce n’est pas toujours facile, même si on y est allés 2x cette année pour les rencontres et le dîner de dégustation, les visites, etc. On a la chance d’avoir trouvé un chalet génial qui propose une formule (presque) tout compris avec un seul intermédiaire et puis grâce aux réseaux sociaux, on est en contact pratiquement chaque semaine :)
        Hâte de lire ton prochain post!

  • Félicitations pour vos 1 an et demi!

    J’ai découvert votre blog par l’intermédiaire de Love & Tralala, et en regardant les photos, vos « têtes » me disaient quelque chose! Et puis ça a fait tilt! J’ai craqué sur votre vidéo de mariage de Julien Charpentier! Je l’avais contacté pour mon mariage mais malheureusement pas disponible pour la date!
    En tout cas, c’est un très joli mariage! Et les photos sont magnifiques!

    • Merciiiii pour ton gentil message! C’est clair Julien, il fait des vidéos qui déchirent!! J’espère que tu as tout de même pu trouver un autre chouette vidéaste! Ton mariage est déjà passé ou c’est pour bientot?

  • Mariée du 24 août dernier, je valide à 200% le point 5 et 6 !:-) je regarde toujours la vidéo du mariage avec autant d’émotion et j’ai adoré profiter de notre mariage sur deux jours (voire 3!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *